fbpx
Connect with us

Un effondrement, c’est quoi pour vous?

Introduction

Un effondrement, c’est quoi pour vous?

Un effondrement, c’est quoi pour vous?

L’effondrement, au sens littéral, c’est le brutal écroulement de quelque chose, un anéantissement.

L’effondrement, au sens littéral, c’est le brutal écroulement de quelque chose, un anéantissement.

Au niveau personnel, cela peut être l’effondrement de l’immeuble voisin du vôtre, suite à une explosion dans une boulangerie, et on vous évacue de votre logement en quelques minutes, sans savoir si vous pourrez y revenir.[1]
Cela peut être un incendie dans votre immeuble ou votre logement, l’explosion d’un site Seveso près de chez vous, une crue centennale, une très longue coupure d’électricité suite aux intempéries ou une coupure d’eau prolongée à cause de la sécheresse ou d’une contamination.

Tout ceci touche régulièrement des Français, mal préparés la plupart du temps.

Au niveau d’une société, un effondrement est un processus[2] au terme duquel les besoins de base, eau, nourriture, énergie, sécurité, ne sont plus assurés par des services encadrés par la loi.[3]

Pour les collapsologues, c’est la conjonction de toutes les fragilités de notre modèle de société qui peut nous conduire à un effondrement.

Voyons ces différentes fragilités :

Changement climatique :

Le réchauffement climatique, avec son cortège de canicules, d’incendies, de tornades et les menaces de montée des eaux devient une réalité tangible.

Crise financière :

L’effondrement économique, à l’image de la Grèce en 2008 ou du Venezuela en 2019, est difficile à imaginer en France. Pourtant, nous avons pu le constater, le secteur financier fonctionne par cycle. En cas de crise financière, personne ne peut être assuré de ne pas voir ses ressources financières impactées.

Ressources planétaires limitées :

Notre société est basée sur un paradigme de croissance infinie, et nous réalisons maintenant que les ressources sur lesquelles nous nous appuyons ne sont pas infinies.

Perte de la biodiversité :

Plus rapide que prévu, ces bouleversements climatiques viennent apporter un coup fatal à la biodiversité qui souffre depuis des années de la perte des habitats sauvages, des techniques agricoles et des pollutions industrielles.[4]

Les collapsologues ont été les premiers à regarder ces fragilités dans leur ensemble, de façon systémique, et à alerter sur un risque d’effondrement global.[5]

Si vous avez plus de 40 ans, vous avez connu dans votre enfance le pare-brise maculé d’insectes de la voiture de vos parents quand vous partiez en vacances. A coté de chaque pompe à essence se trouvait un seau et une raclette. Ces accessoires ne sont plus nécessaires maintenant, il n’y a plus assez d’insectes pour salir nos pare-brises. En moins de 30 ans, 76 % des insectes volants ont disparu en Europe. Cette chute touche aussi les pollinisateurs et leur disparition signerait une chute brutale des rendements agricoles.

Risques naturels :

Au delà des scénarios d’effondrement liés à l’activité humaine, une catastrophe naturelle, comme une tempête solaire du même type que celle de 1859 perturberait gravement tous les appareils électroniques et nous en sommes bien plus dépendants qu’en 1859, de même, l’éruption d’un super volcan comme celui de Yellowstone pourraient mettre notre société en grande difficulté avec un hiver qui durerait plusieurs années.

Risque accru de pandémies :

Les changements climatiques et la concentration des populations peuvent aussi favoriser la diffusion de maladies, dont la propagation serait facilitée par l’intensité des échanges au niveau mondial, que ce soit les transports de voyageurs ou de marchandises.

SARS en 2003, H1N1 en 2009, MERS en 2012-2013, Ebola en 2014, ZIKA en 2015, COVID-19 en 2019-2020 :  Les pandémies se succèdent, facilitées par les échanges mondiaux.

Quelque soit le type de crise, mieux vous serez préparés, mieux vous vous en sortirez.

Cet article est extrait du « Guide Pratique de Résilience en Ville ».

Acheter le livre : https://resilience-en-ville.fr/produit/guide-pratique-de-resilience-en-ville/


[1] https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/explosion-d-un-immeuble-a-paris/c-est-la-desolation-la-scene-est-figee-un-an-apres-l-explosion-la-rue-de-trevise-a-paris-est-loin-d-avoir-tourne-la-page_3780549.html

[2] Jared Diamond “Effondrement” 2004

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_d%27effondrements_environnementaux_et_soci%C3%A9taux

[4] https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/23/sur-tous-les-continents-la-nature-et-le-bien-etre-humain-sont-en-danger_5275433_3244.html

[5] https://pabloservigne.com/comment-tout-peut-seffondrer/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Introduction

Les plus lus

GUIDE PRATIQUE DE RESILIENCE EN VILLE

GUIDE PRATIQUE DE RESILIENCE EN VILLE

Suivez nous sur Facebook

To Top