Guide pratique de résilience, le livre

lecture pdf

Débuter

Guide pratique de résilience, le livre

Mars 2020 – en confinement :

Quand j’ai commencé à travailler sur cet ouvrage, l’été 2019, je n’imaginais pas que notre préparation serait mise à l’épreuve en 2020. Mon article sur la préparation à une Pandémie me semblait, même à moi, flirter avec la Science-fiction. A l’heure où je finis la mise en page, nous sommes en confinement depuis une semaine et nous savons que cela va se prolonger. Nous n’avons pas eu besoin de fréquenter de supermarchés bondés, au risque de contracter ou de diffuser le virus et de créer une pénurie préjudiciable aux plus fragiles et aux plus exposés.

Cela fait des années que, peut-être influencés par notre ascendance Suisse, qui a sur la résilience une culture très différente de la culture française, nous nous préparons « au cas où ». Nous ne pouvons pour l’instant que nous féliciter de notre prévoyance et de la mise en place d’un mode de vie qui nous permet de vivre sereinement cet épisode. Cela ne nous garantit pas de ne pas être contaminés, mais nous avons mis toutes les chances de notre côté.

Nous avons pu aussi donner des masques à notre médecin généraliste qui n’en avait plus.

Je ne peux que souhaiter que vous aussi vous puissiez accéder à cette sécurité que donne la préparation, pour que la prochaine fois, vous puissiez dire « Je suis prêt ! ».

Nous avons pu constater en direct la vulnérabilité de notre modèle de société, et nous interroger sur notre avenir et celui de nos enfants. Nous avons pu constater aussi qu’il est illusoire de compter sur les gouvernements pour pallier à ces faiblesses et faire face rapidement à une crise de ce type, qu’il fallait être prêt à se protéger, à protéger sa famille et sa communauté.

Collectivement, nous avons dû faire face aux voleurs de masques, aux arnaqueurs, aux fake-news, révélant le pire de l’humain.

Mais nous pouvons voir aussi que les solidarités se mettent en place, et que l’espoir est permis.

Cette crise va passer. Dans quel état seront nos sociétés ? Qu’aurons-nous appris ? Sans vouloir faire de prédictions imprudentes, des crises, nous allons en rencontrer d’autres, de plus en plus souvent. Plus que jamais, améliorer sa résilience est le chemin de la sagesse et de la sérénité.

« Prépare-toi pour le pire, espère le meilleur »

D. Bonnet