Ail des ours : risques de confusion

toxique comestible 2 ail des ours arum

Débuter

Ail des ours : risques de confusion

Récemment, un homme est mort pour avoir confondu Colchique et Ail des ours. Ne faites pas la même erreur ! (1)

TOXIQUECOMESTIBLE
MUGUET
COLCHIQUE
(tiges cylindriques)
AIL DES OURS
(tige demi cylindrique)

L’odeur peut vous aider, mais après avoir récolté quelques feuilles d’ail des ours, vos mains sentiront si fort que vous ne pourrez plus faire la différence.

Comment des différencier ? Coupez la tige de la plante et observez sa forme :

L’ail des ours peut aussi être confondu avec l’Arum tacheté, qui pousse au même endroit. La feuille de l’Arum a des nervures pennées, qui partent du milieu de la feuille, alors que l’Ail des Ours a des feuilles aux nervures parallèles. Ne cueillez pas des poignées de plantes mais feuille à feuille !

Bonnes cueillettes !

Cet article est extrait du Guide des plantes sauvages comestibles et des plantes toxiques.

Achetez le livre :

(1) https://www.sudouest.fr/2020/05/05/un-homme-meurt-apres-avoir-confondu-la-colchique-avec-l-ail-des-ours-7462109-706.amp.html